ELEPHANT TÔK

ELEPHANT TÔK

(Soleil Mutant 51 // CD)

-COMMANDER-

Site du groupe

Page Facebook

Vidéo live

Conjuguer les musiques populaires urbaines d’hier et d’aujourd’hui, déployer leur cri en leur faisant passer outre les carcans stylistiques, les ghettos culturels et sociaux, c’est l’idée qui anime ÉLÉPHANT TÔK, un collectif créé par le compositeur et batteur Daniel Jeand’heur. Si les inspirations musicales de ce dernier sont ancrées dans le jazz et le rock des 70’s, elles ne se limitent certes pas à cette frontière temporelle finalement très floue. Mais il est clair que le son de ces musiques, dense et raffiné, ont donné à ce musicien le goût de l’improvisation et de l’aventure, et l’envie de croisements audacieux.
Passé de trio à un septet et finalement à un octet (cuivres, claviers, guitare, basse, batterie, voix) ÉLÉPHANT TÔK restitue la puissance de son des Lifetime, Weather Report, King Crimson et les échos cuivrés de la Tamla de Detroit et de la soul afro-américaine tout en la confrontant au « street talk » des zones urbaines d’aujourd’hui. Le tchatcheur et comédien Onan projette ses tirades slammées et rappées multi-linguistes dans les espaces modulables et extensibles des compositions de Daniel Jeand’heur faites de thèmes obsédants et de chorus sans concessions.
ÉLÉPHANT TÔK, c’est la combinaison d’un son dense et fiévreux avec une voix rageuse et vindicative, et dont l’appel à la quête de liberté s’épanouit dans des trames musicales qui renvoient l’écho des colères d’hier et toujours d’actualité. Avec son premier album, Tôk 1, il lance sur orbite une fusion de couleurs et de cris transgénérationnels qui explosent les barrières mentales entre formes savantes et populaires. Nul doute que ce projet devrait réveiller les consciences de publics tentés par le rapprochement, le dialogue et la conjonction des forces.
SUPPLÉMENT // Le CD est vendu avec une carte qui permet de télécharger gratuitement la version instrumentale du CD – pour le plaisir d’une redécouverte de l’album, sous un angle radicalement différent;

BIO
ÉLÉPHANT TOK est un projet emmené par le batteur Daniel Jeand’heur, bien connu sur les scènes nationales via divers projets (One Shot, Pienza, LovelyFly trio, Snake Oil, Up Drive trio, outre diverses participations à des projets collectifs).
Il a réuni autour de lui des musiciens de talent : Boris Blanchet, avec qui il a sorti en 2009 un album en duo sax/batterie, Aymeric Avice à la trompette, Philippe Meunier à la guitare, David Fontaine à la basse, Romain Nassini aux claviers et le slameur Onan.

Enregistrer